Ma pratique
Diplômée d’un master de Psychologie clinique, Psychopathologies et Psychothérapie à Toulouse 2 Jean Jaurès et après diverses expériences dans les secteurs de santé, de psychiatrie et de gérontologie, je propose aujourd’hui des consultations en cabinet libéral afin de proposer un accompagnement au plus près des problématiques de chacun.
Les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE)
La psychologie clinique est guidée par différentes orientations théoriques, qui constituent des grilles de lecture du psychisme humain. En France, les plus répandues sont la psychanalyse, la systémie, l’humanisme et les TCC. Ces dernières proposent de décrire les mécanismes psychiques suivant trois catégories :
- Les cognitions, ou pensées, qui se manifestent par exemple par une phrase ou un scénario mental (ex : “je suis en retard, je vais rater mon train”)
- Les émotions, qui sont une réponse physiologique et se manifestent par des sensations (ex : stress)
- Et les comportements, c’est-à-dire nos réponses aux différentes situations, que ce soit un geste, une attitude, ou une phrase que l’on prononce. (ex : je rebrousse chemin).
C’est comme un moteur : si l’un des engrenages est grippé, c’est tout le système qui s’enraye ! Parfois, cet accompagnement psychologique peut comporter des exercices thérapeutiques, comme des fiches ou des méthodes de relaxation. Parfois, le dialogue suffit.
Mes spécialités
Mes spécialités me viennent soit de mon parcours (expériences professionnelles, cours, mémoire de master dans le cas du syndrome de l’imposteur) soit de mon intérêt personnel, m’ayant amenée à m’y pencher. En voici une liste :
- Syndrome de l’imposteur
- Estime de soi
- Gestion du stress, anxiété, phobies
- Dépression, mal-être
- Burn-out
- Deuil, perte d’emploi, souffrance psychique
- Plus largement, les psychopathologies de l’adolescent et de l’adulte